Aucun résultat ne correspond à votre recherche

Suggestions :
Next

Marc Darnois

Marc Darnois fut un homme aux multiples facettes : résistant, journaliste, producteur de disques et navigateur. Né le 30 janvier 1923 à Saint-Denis, en région parisienne, il s’engage très jeune dans les combats de la France Libre. Après un passage en Espagne en décembre 1942, il rejoint le Maroc et s’engage officiellement dans les Forces françaises libres en juin 1943. Affecté au Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (BIMP) au sein de la 1re DFL, il participe à plusieurs campagnes du Moyen-Orient et atteint le grade de sergent.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marc Darnois tourne résolument son regard vers le Pacifique, en embarquant sur le Sagitaire avec les Tahitiens qu'ils a cotoyés. En 1949, il est nommé directeur de Radio Tahiti créée à l’initiative du gouvernement central. Avec la complicité technique et humaine de John Martin, figure locale essentielle, il participe à l’organisation des premières émissions, souvent bricolées avec les moyens du bord dans un hangar de la caserne de Papeete. Il côtoie alors d'autres personnalités influentes de la radio tels que Jean d’Astier de la Vigerie et Michel Espinasse, tout en s’appuyant sur le dynamisme bénévole du Radio-Club Océanien animé par Alfred Poroi et Elie Juventin.
Journaliste curieux et passionné par les cultures insulaires, il participe dans les années 1950 à la série documentaire Visite à nos cousins dans les mers du Sud, produite par Paul-Édouard Decharme et Merry Bromberger. Ce projet le mène, avec ses collègues Georges Konen (Belge) et Jacques Languirand (Canadien), aux Nouvelles-Hébrides, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, à la rencontre des sociétés du Pacifique.
En 1952, il co-écrit avec John Martin le commentaire du film Le Calédonien à Tahiti, réalisé par Adolphe Sylvain à l’occasion du voyage inaugural du paquebot Le Calédonien à Papeete.
Passionné de musique, Marc Darnois contribue également à la production phonographique. Il est l’un des producteurs de nombreux disques de Folklore de Tahiti aux côtés d’Adolphe Sylvain, Alain Mottet et Bob Putigny. Ces disques, comme de nombreuses initiatives musicales de l’époque, participent à la diffusion des rythmes et sonorités du Pacifique dans les circuits internationaux. Navigateur chevronné, Darnois participe à la fin des années 1950 au convoyage de son voilier Maylis depuis la France, aux côtés de Serge Arnoux et Laris Kindinys. Ce bateau, destiné à organiser des croisières vers les îles du Pacifique, entre dans la légende locale lorsqu’en mai 1964, deux des Beatles, John Lennon et George Harrison, embarquent à son bord pour une escapade à Bora Bora. Marc Darnois aura ainsi été un témoin et un acteur de l’éveil médiatique et culturel de la Polynésie française de l’après-guerre, associant à sa biographie les couleurs de l’engagement, de l’exploration, du son et de l’image.