Hiro'a - Théâtre à Tahiti - Molière et Loti avec Alain Deviègre

2006  -  15 min

Arrivé en 1975 à Tahiti, Alain Deviègre consacrera sa vie au théâtre. Après avoir monté plus d’une trentaine de pièces à l’OTAC, Alain se souvient de cette époque exaltante, il nous fait redécouvrir « Les femmes savantes » et se souvient de l’aventure théâtrale du « Mariage de Loti ». Il nous parle de ses deux métiers, acteur et metteur en scène. Les images présentées proviennent des Fonds ICA et Maison de la Culture. Les photos sont extraites de la collection Deviègre.

Huis-clos

1989  -  89 min

Pièce de théâtre "Huis-clos" de Jean Paul Sartre. Avec Alain Deviègre, Bernard Blesson, Marie-José Pouget & Mylène Hardy. Mise en scène : Alain Deviègre. Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Cette pièce est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'être humain est défini par ses actes. Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son enfer » dans lequel il n'y a ni bourreau, ni instruments de torture physique : « l'enfer, c'est les autres ».

Chez moi à 5 heures

1989  -  125 min

Pièce de théâtre "Chez moi à 5 heures" de Pierre Chesnot. Avec Marie José Pouget, Mylène Hardy, Inès Tapu, Evelyne Houpiez, Béatrix Sempau Roca, Généviève Berteloot, Alain Deviègre, Bernard Blesson, Stéphane Journeaux, Roland Bourcart, Harris Aunoa, Alain Collard et Jean Pierre Bonnin. Mise en scène : Alain Deviègre. Pierre Chesnot a écrit de nombreuses pièces de théâtre dans la tradition française de grande satire. Sa carrière internationale commence lorsque Bernard Blier joue une de ses pièces en 1976 — À vos souhaits — à la Comédie des Champs-Elysées.

Papa Penu & Mama Roro

2011  -  95 min

Papa Penu Mama Roro a été écrit dans les années 1970 par Maco Tevane, directeur de l’Académie tahitienne. Si la réalité dépasse parfois la fiction, nous en avons ici un bel exemple, puisqu’il semble que c’est en entendant les disputes continuelles de ses voisins que l’idée lui vint d’écrire la pièce. Il saisit sur le vif ce couple dans lequel bien d’autres se reconnaîtront… et offre au théâtre en tahitien l’un de ses chef-d’œuvre. Papa Penu a la main leste, et pour couronner le tout, il boit trop. Quant à Mama Roro, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Papa Penu est persuadé de ses infidélités, et ni le Taote de Paris ni son ami Papa Tetu ne parviennent à le raisonner. Pour la petite histoire à l’époque, aucune femme n’avait voulu tenir le rôle de Mama Roro, et c’est un homme qui avait revêtu son pareu pour donner la réplique à Papa Penu. Afin de conserver tout le comique de la situation, c’est un homme aujourd’hui encore qui incarne cette mama insolente et très amoureuse de son Papa Penu malgré tout ! Avec Jacquot Tiatia (Papa Penu), François "Kura" Ellis (Mama Roro), Jean-Yves Luta (Taote) et Mario Brothers (Papa Tetu).

Molokai 1996

1996  -  24 min

Moloka'i hoe est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va'a ou outrigger canoë en anglais. Cette course a lieu entre les îles hawaïennes Oahu et Molokai. Cette course est internationale, et de nombreuses nations du Pacifique y participent, notamment la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.

Les immémoriaux

1983  -  67 min

Le film « Les immémoriaux » réalisé en 1982 par Ludovic Segarra est une adaptation libre d’un récit de voyage de Victor Segalen. En 1905, l’écrivain décrivait dans « Les immémoriaux » le passage du monde maori vers un autre monde évangélisé. Marc Giannesine dans un article paru dans le Monde en 1987 écrivait : « Mais attention L’aventure selon Segalen est un changement total de vie, de peau. Il ne s’agit pas pour lui de singer superficiellement les coutumes des maori, mais de dépouiller en esprit sa propre culture pour mieux sentir celle des autres. C’est l’exotisme au sens le plus pur du terme, comme Baudelaire l’entendait, un art des correspondances entre les choses les plus diverses. » Henri Hiro, figure emblématique dans le Pacifique de la défense de sa culture, remonte pour nous le temps en suivant le texte de Segalen. Un leitmotiv dans ses propos : "Je ne reconnais plus ma terre, ma terre ne me reconnaît plus". Pieds nus, vêtu d'un paréo, il part à la recherche de son île et de sa culture. Issu du monde maori qui vivait en païen, il constate le mal fait par les missionnaires qui à coup de bonnes paroles et de morale chrétienne ont réduit ce peuple a l'oubli collectif. Interpellant les touristes qui débarquent à l'aéroport de Papeete il leur lance : « Et puisque aujourd’hui tout se vend, c'est votre argent que nous saluons en acceptant de nous perdre ». Sa quête le mène au cœur de l'île ou il livre un véritable corps à corps avec des puissances secrètes. Suivi par d'autres Tahitiens, il vit à travers une nuit inoubliable un retour au monde païen fait de joies et de voluptés.

Manureva

1961  -  25 min

Réalisé en 1961 par Claude Pinoteau, alors que l’aéroport de Tahiti-Faa’a vient tout juste d’ouvrir, « Manureva » nous invite à bord de la compagnie aérienne TAI pour un voyage qui nous mènera jusqu’à Tahiti . Accompagné de la chanteuse Poline, le réalisateur, en caméra subjective, visite un Tahiti encore tranquille à l’époque des fêtes de juillet. La chanson « Manureva », composée par Yves Roche pour le film, demeure l’une des plus belles chansons tahitiennes. Un grand merci à la famille Pinoteau pour l'autorisation de diffuser le film sur Tahiti VOD.

Emma Terangi - Kapa Paumotu

1979  -  2 min

Emma Terangi interpète un kapa paumotu. Extrait d'une mission de variété présentée par Etienne Raapoto et tournée en 1979. On y retrouve les « stars » de l’époque mais également des groupes du Heiva i Tahiti. L’émission se présente sous la forme de plateau de lancement et de chansons filmées en 16mm couleur en studio ou en décors naturels.

Collection HD - Il était une fois le Port de Papeete

2002  -  29 min

C’est en 1843 que Papeete est choisie comme capitale de l’île de Tahiti. Dès lors la colonie s’organise autour de ce village administratif, des commerçants s’installent, les premiers jalons d’une économie locale sont posés. La baie de Papeete étant profonde, les premiers navires commerciaux y accostent. Le développement des infrastructures portuaires de Papeete va s’échelonner sur plus de 150 ans. Ce film a été produit lors des festivités des 40 ans du Port autonome de Papeete. Avec les interventions de : Béatrice Chansin, Francis Cowan, Warren Ellacott, Nim Enn Shan, Louis Le Caill, Gaston Martin, Daniel Palacz et Jean Pélissier.

Wind-Song

1988  -  20 min

Film institutionnel de présentation des croisières du voilier Wind-Song pour le compte de l'Office du tourisme. © ICA

Heiva i Tahiti 1997 - Soirée d'ouverture

1997  -  51 min

Soirée d'ouverture du concours de chants et danses traditionnels du Heiva i Tahiti 1997 sur la Place Vaiete. Discours d'Angélica Bonno, ministre de la culture Interview de Iriti Hoto du groupe Heikura Nui Ote'a et hivinau de Heikura Nui Ute paripari de Heikura Nui Rohe pehe (orchestre) de Heikura Nui Concours Meilleure danseuse "Josie Over" - Mere Foster Concours Meilleurs danseurs en couple - Vaihere Doudoute & Mano Stéphane Tarava raromatai - Te Hau Nui Himene ruau - Te Hau Nui Concours Meilleurs danseurs en couple - Ben Kavera & Heiata Boussard Concours Meilleurs danseurs en couple - Hurutoa Tupea & Faimano Tupea

Hommage à Alain Deviègre

En décembre 1975, Henri Hiro réintègre la maison de la culture de Paofai. Le conseil d’administration qui lui est favorable appuie son programme de valorisation de la culture polynésienne. Henri Hiro va trouver dans la mission conduite par Marie-Claire Valène deux futurs collaborateurs efficaces et amis : Justin Grad, spécialiste en confection de marionnettes et Alain Deviègre. Alain Deviègre va notamment adapter les poèmes d’Henri Hiro. Le premier poème adapté fut "Oihanu e" ou "dieu de la culture". Alain Deviègre propose à Henri Hiro d’adapter en tahitien une pièce de théâtre qu’il affectionne tout particulièrement : "En pleine mer" du dramaturge polonais Slawomir Mrozek ou l’histoire d’un radeau perdu en pleine mer après un naufrage sur lequel trois hommes, un petit, un moyen et un gros vont avoir rapidement faim. La pièce prend le nom tahitien de "I tai !". Alain Deviègre propose ensuite à Henri Hiro de monter en tahitien la pièce de Ionesco le Rhinocéros qui devient le cochon sauvage : "Pua’a taetaevao". Après le départ de Henri Hiro, Alain Deviègre monte de nombreuses pièces du répertoire théâtrale, de Molière à Jean Paul Sartre, mais aussi des pièces de boulevard à succès. (Source TFTN)

Emissions de radio

Peu d’archives subsistent des débuts de la radio à Tahiti. Grâce aux collections d’Alain Mottet, de Maco Tevane et de l’église protestante Ma’ohi, quelques précieuses émissions permettent de découvrir la radio des années 60/80 (Interviews, sketches et événements enregistrés).

Les films de Gaston Guilbert - Tahiti Films

Né à Tahiti en 1907, Gaston Guilbert voyage beaucoup durant sa jeunesse et séjourne quelques temps aux Etats-Unis. Il se passionne pour le cinéma et les techniques audiovisuelles. Ses œuvres sont de courtes fictions mettant en scène marivaudage et scène de vie polynésienne, des actualités et des clips de musique locale, version années 50. Egalement à l’origine du premier studio d’enregistrement de Tahiti, Gaston Guilbert a créé le label Tiare Tahiti Records. Dès lors, Guilbert combine enregistrements sonores et tournage. Il crée une mini série : les tahitian melodies.

Nouveautés !!