Tatouage avec Tavana Salmon & Teve

1983  -  15 min

En 1982 Tavana Salmon se rend aux Samoa pour demander au roi si il peut emmener un tatoueur et son assistant avec lui à Tahiti. Le roi a accepté et ils sont venus tatouer à Papeete. "En 1982 les échanges en matière de tatouage entre Samoa et le reste du monde s'étendent également à la Polynésie française par son intermédiaire, il était alors danseur et chef d'une troupe de danse à Hawaii. Tavana engage un tatoueur samoan, en l'occurrence Li'o Tusiufo pour réaliser, selon la technique austronésienne, un tatouage intégral marquisien sur l'un des danseurs de sa troupe originaire de Rurutu (Tunumafono 1982). A la suite de cela, Salmon invite à Tahiti des tatoueurs samoans, lors des fêtes annuelles de Tiurai, entre 1982 et 1985. C’est comme ça que le renouveau du tatouage est apparu à Tahiti, où plus personne n'était tatoué. Tavana a lui-même tatoué 10 personnes par jour pendant près de 10 ans. Parmi ses premiers tatoués, il y avait Chimé, qui formera très vite le groupe des trois mousquetaires avec Roonui et Purotu. Ils exporteront bientôt le tatouage polynésien dans le monde en voyageant à l'étranger et en ouvrant leurs studios. (Source Wikipedia) Ce reportage donne la parole à Tavana Salmon et à Teve.

Eulalie ou Une voix des Marquises

1978  -  25 min

Eulalie est une femme de ménage de la Maison de la culture. En époussetant des livres qui appartiennent à une autre civilisation que la sienne, elle s'imagine chez elle aux Marquises, dans un monde qui est sien, loin de la ville, au contact de la nature. En passant le balai sur la scène du grand théâtre, elle se souvient de l'art oratoire de sa culture, qui se pratique en plein air, sur les pa'epa'e de son île natale. Elle s'interroge sur sa vie et regrette de ne pas avoir su vivre pleinement sa vie et sa culture.

Hiro'a - Hokule'a avec Ben Finney

2005  -  13 min

En 1995, Ben Finney est interviewé par le réalisateur Marc Emmanuel Louvat à l’occasion du grand rassemblement de pirogues transocéaniques de Raiatea. Il nous raconte l’épopée de Hokule’a, célèbre pirogue double hawaiienne, dont il est l’un des pères. Les images de Hokule’a proviennent des fonds cinématographique de Alain Mottet, de Te Fare Tauhiti Nui. Les images du grand rassemblement de pirogues sont extraites du film « A fano ra » produit par l’ICA.

Zigzags - François Ravello

1996  -  29 min

Pris sur le vif, de face ou de profil, le portrait filmé de François Ravello est peuplé de croquis impressionnistes. Un peintre double et contradictoire qui n'en finit pas de manifester pour l'art et la vie. Interview menée par Claude Ruben. Fonds Polynésie la 1ère / ICA - Fonds SPAA.

Hiro'a - Musique et chants polynésiens avec Jean Paul Berlier

2008  -  14 min

Professeur de musique, Jean Paul Berlier s’est passionné pour la musique et les chants traditionnels polynésiens. Musicologue, il étudie depuis de nombreuses années les chants polyphoniques et les instruments de musique polynésiens, tambours, idiophones, vivo et pu. Les images additionnelles proviennent des fonds Guilbert, Te Fare Tauhiti Nui et ICA.

Hiro'a - Bobby Holcomb, l'homme et l'artiste avec Manouche Lehartel

2011  -  15 min

Commissaire d’exposition de la rétrospective Bobby Holcomb au Musée de Tahiti et des îles, Manouche Lehartel nous raconte Bobby Holcomb 20 ans après sa disparition. Peintre le matin, chanteur le soir, peintre pour manger, chanteur par générosité, Bobby a rapidement eu la réputation qu’il méritait, celle d’un homme talentueux et affable. Manouche nous parle de l’homme, de l’artiste.

John Mairai - Oeil pour Oeil

A la Une

Nouveautés !!

A Découvrir !!