Les immémoriaux

1983  -  67 min

Le film « Les immémoriaux » réalisé en 1982 par Ludovic Segarra est une adaptation libre d’un récit de voyage de Victor Segalen. En 1905, l’écrivain décrivait dans « Les immémoriaux » le passage du monde maori vers un autre monde évangélisé. Marc Giannesine dans un article paru dans le Monde en 1987 écrivait : « Mais attention L’aventure selon Segalen est un changement total de vie, de peau. Il ne s’agit pas pour lui de singer superficiellement les coutumes des maori, mais de dépouiller en esprit sa propre culture pour mieux sentir celle des autres. C’est l’exotisme au sens le plus pur du terme, comme Baudelaire l’entendait, un art des correspondances entre les choses les plus diverses. » Henri Hiro, figure emblématique dans le Pacifique de la défense de sa culture, remonte pour nous le temps en suivant le texte de Segalen. Un leitmotiv dans ses propos : "Je ne reconnais plus ma terre, ma terre ne me reconnaît plus". Pieds nus, vêtu d'un paréo, il part à la recherche de son île et de sa culture. Issu du monde maori qui vivait en païen, il constate le mal fait par les missionnaires qui à coup de bonnes paroles et de morale chrétienne ont réduit ce peuple a l'oubli collectif. Interpellant les touristes qui débarquent à l'aéroport de Papeete il leur lance : « Et puisque aujourd’hui tout se vend, c'est votre argent que nous saluons en acceptant de nous perdre ». Sa quête le mène au cœur de l'île ou il livre un véritable corps à corps avec des puissances secrètes. Suivi par d'autres Tahitiens, il vit à travers une nuit inoubliable un retour au monde païen fait de joies et de voluptés.

Napuka - Impressions pour mémoires

1990  -  21 min

Documentaire sur l'atoll de Napuka aux Tuamotu, sur les traditions, l'alimentation et la manière de vivre de ces populations isolées. Ce film a été réalisé avec la collaboration de l'association Tamariki Te Puka Maruia et la population de Napuka.

Mémoires de Polynésie - Bringue dans les bars de la ville

1952  -  2 min

Dans les années 50, on faisait la bringue dans les bars de Papeete. Le musicien Alain Mottet y jouait de la batterie et filma ces quelques images…

Emma Terangi - Kapa Paumotu

1979  -  2 min

Emma Terangi interpète un kapa paumotu. Extrait d'une mission de variété présentée par Etienne Raapoto et tournée en 1979. On y retrouve les « stars » de l’époque mais également des groupes du Heiva i Tahiti. L’émission se présente sous la forme de plateau de lancement et de chansons filmées en 16mm couleur en studio ou en décors naturels.

Hiro'a - Papeete d'antan, les écoles et le marché avec Yves Babin

2009  -  14 min

Historien, Yves Babin s’est intéressé à l’histoire de la commune de Papeete. Il nous raconte l’histoire de cette ville qui prendra sa forme actuelle sous le protectorat français dans la seconde moitié du XIXème siècle. Il nous invite à découvrir les premières écoles du quartier Paofai et nous emmène au coeur de la cité, aux abords du marché de Papeete. Les gravures présentées proviennent de la Collection Fourage et les images sont extraites des fonds Manjard/USEP, Millaud, Bonnard et Poirier.

Treize à table

1988  -  95 min

Une pièce de Marc-Gilbert Sauvajeon, mise en scène par Alain Deviègre. Avec Colette Piétri-Audemars, Roland Bourcart, Marie-José Pouget, Georges Marty, Mylène Hardy, Alain Camus, Michel Héron et Marcel Gonthier.

Œil pour œil - Jimmy Ly

2007  -  47 min

Emission Œil pour œil présentée par John Mairai. Invité : Jimmy Ly, écrivain.

Mémoires de Polynésie - Papeete en 1983

1983  -  3 min

Vues du centre de la ville de Papeete en 1983. Fonds cinématographique Alain Mottet

Le lifting

1987  -  113 min

Une comédie de Pierre Chesnot Une pièce de théâtre dont le thème est l'éternelle jeunesse tout du moins en apparence. Avec Michèle Cordioli, Jacques Sorgniard, Monique Gonthier, Françoise Bodin, Michel Héron, Françoise Jouandin, Roland Bourcard

Nouveautés !!

A Découvrir !!

John Mairai - Oeil pour Oeil

Hommage à Henri Hiro

Te Fare Tauhiti Nui (TFTN) célèbre tout au long de l’année 2024, le 80ème anniversaire d’Henri HIRO pour rendre hommage à son œuvre, sa pensée, et à la philosophie qu’il a insufflée.