Papa Penu & Mama Roro

2011  -  95 min

Papa Penu Mama Roro a été écrit dans les années 1970 par Maco Tevane, directeur de l’Académie tahitienne. Si la réalité dépasse parfois la fiction, nous en avons ici un bel exemple, puisqu’il semble que c’est en entendant les disputes continuelles de ses voisins que l’idée lui vint d’écrire la pièce. Il saisit sur le vif ce couple dans lequel bien d’autres se reconnaîtront… et offre au théâtre en tahitien l’un de ses chef-d’œuvre. Papa Penu a la main leste, et pour couronner le tout, il boit trop. Quant à Mama Roro, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Papa Penu est persuadé de ses infidélités, et ni le Taote de Paris ni son ami Papa Tetu ne parviennent à le raisonner. Pour la petite histoire à l’époque, aucune femme n’avait voulu tenir le rôle de Mama Roro, et c’est un homme qui avait revêtu son pareu pour donner la réplique à Papa Penu. Afin de conserver tout le comique de la situation, c’est un homme aujourd’hui encore qui incarne cette mama insolente et très amoureuse de son Papa Penu malgré tout ! Avec Jacquot Tiatia (Papa Penu), François "Kura" Ellis (Mama Roro), Jean-Yves Luta (Taote) et Mario Brothers (Papa Tetu).

Hura Tapairu 2009 - Raivaihiti Bora Bora 2 - Manuiata Temauri

2009  -  3 min

Le Hura tapairu est un concours organisé par Te Fare Tauhiti Nui issu d'un simple constat : beaucoup de groupes et d'écoles de danse traditionnelle ne peuvent aller sur la scène mythique de To’ata, pour le Heiva i Tahiti, faute d’une configuration adaptée à leur structure. La Maison de la Culture a souhaité répondre à cette attente en créant le "Hura Tapairu" qui propose à des groupes restreints un concours avec une très grande liberté dans les chorégraphies, les costumes, la création, le thème, les chants, etc. Une organisation qui permet également à des groupes inconnus de créer la surprise, avec une ambition surtout : l’excellence. Les Tapairu étaient en effet les jeunes filles constituant la suite de la reine. Elles étaient choisies pour leur excellence dans tous les domaines, notamment au niveau de l’expression artistique. En 2009, les groupes pouvaient concourir dans 5 catégories : Ote'a et Aparima (la catégorie "Hura tapairu"), Hula et Ori Tahito tane & vahine. Raivaihiti Bora Bora 2 : 1er Prix Ori Tahito Vahine : Manuiata Temauri.

Formes et lumières - Bora Bora 1993

1993  -  13 min

Documentaire sur les peintres de Bora Bora Yoan de Kat, Garrick Yrondi, Jackie Bourdin, Rosine Temauri et Jean Masson.

Les immémoriaux

1983  -  67 min

Le film « Les immémoriaux » réalisé en 1982 par Ludovic Segarra est une adaptation libre d’un récit de voyage de Victor Segalen. En 1905, l’écrivain décrivait dans « Les immémoriaux » le passage du monde maori vers un autre monde évangélisé. Marc Giannesine dans un article paru dans le Monde en 1987 écrivait : « Mais attention L’aventure selon Segalen est un changement total de vie, de peau. Il ne s’agit pas pour lui de singer superficiellement les coutumes des maori, mais de dépouiller en esprit sa propre culture pour mieux sentir celle des autres. C’est l’exotisme au sens le plus pur du terme, comme Baudelaire l’entendait, un art des correspondances entre les choses les plus diverses. » Henri Hiro, figure emblématique dans le Pacifique de la défense de sa culture, remonte pour nous le temps en suivant le texte de Segalen. Un leitmotiv dans ses propos : "Je ne reconnais plus ma terre, ma terre ne me reconnaît plus". Pieds nus, vêtu d'un paréo, il part à la recherche de son île et de sa culture. Issu du monde maori qui vivait en païen, il constate le mal fait par les missionnaires qui à coup de bonnes paroles et de morale chrétienne ont réduit ce peuple a l'oubli collectif. Interpellant les touristes qui débarquent à l'aéroport de Papeete il leur lance : « Et puisque aujourd’hui tout se vend, c'est votre argent que nous saluons en acceptant de nous perdre ». Sa quête le mène au cœur de l'île ou il livre un véritable corps à corps avec des puissances secrètes. Suivi par d'autres Tahitiens, il vit à travers une nuit inoubliable un retour au monde païen fait de joies et de voluptés.

Raid Volvic, voyage au cœur de la presqu'île

1998  -  26 min

En 1998, plus de 400 sportifs participaient au Raid Volvic et traversaient la Presqu’île, découvrant des paysages somptueux et une nature sauvage et préservée. « Voyage au Centre de la Presqu’île », documentaire de 26 minutes, propose la découverte de cette terre de légendes. En compagnie du guide Thomas, nous apprendrons à connaître cet ancien volcan dont les siècles ont peu à peu rongé les reliefs saillants.

Emma Terangi - Kapa Paumotu

1979  -  2 min

Emma Terangi interpète un kapa paumotu. Extrait d'une mission de variété présentée par Etienne Raapoto et tournée en 1979. On y retrouve les « stars » de l’époque mais également des groupes du Heiva i Tahiti. L’émission se présente sous la forme de plateau de lancement et de chansons filmées en 16mm couleur en studio ou en décors naturels.

Collection HD - Il était une fois le Port de Papeete

2002  -  29 min

C’est en 1843 que Papeete est choisie comme capitale de l’île de Tahiti. Dès lors la colonie s’organise autour de ce village administratif, des commerçants s’installent, les premiers jalons d’une économie locale sont posés. La baie de Papeete étant profonde, les premiers navires commerciaux y accostent. Le développement des infrastructures portuaires de Papeete va s’échelonner sur plus de 150 ans. Ce film a été produit lors des festivités des 40 ans du Port autonome de Papeete. Avec les interventions de : Béatrice Chansin, Francis Cowan, Warren Ellacott, Nim Enn Shan, Louis Le Caill, Gaston Martin, Daniel Palacz et Jean Pélissier.

Miss Tahiti Nui 2002... Côté coulisses

2002  -  52 min

Les coulisses de l'élection de Miss Tahiti Nui 2002. Avec Dominique Pétras (Directrice du Comité Miss Tahiti Nui), Lorenzo Schmidt (Danseur et chorégraphe), Teiki Villant (Chorégraphe). Les candidates : Tehea Salmon (1er Prix d'interprétation), Heilani Voirin, Hinatea Maraeauria (1er Prix de la photogénie), Hinemoea Yiou (1er Prix costume traditionnel), Rava Maiarii (Miss Tahiti Nui 2002), Tahia Balderanis (Miss Tahiti 2002), Mareva Orbeck, Vaiana Lai Ah Che (1er Prix d'élégance), Mahana Jullian, Poerani Tehuiotoa.

Gala de la Croix rouge - Maire Teavearii & friends

1987  -  4 min

Gala de la Croix rouge organisé en 1987 pour une collecte de fonds destinée à l'Ethiopie. Les animateurs Eugène Roe et Jeff Amerio lance un clip réalisé pour l'occasion avec Maire Teavearii.

Zigzags - Jean-Marc Pambrun

1998  -  65 min

Intérieur nuit, Clair-obscur, Jean-Marc Pambrun est un personnage indéfinissable, enfermé dans un jeu de contraires. Directeur de Te Fare Tauhiti Nui depuis le 14 janvier 1998, Jean-Marc Pambrun, virtuose des mots, fait l'inventaire de ses tortures. 60 minutes dans les arcanes mystérieux d'un agitateur d'idées.

Cycle Théâtre

Tahiti VOD met à l'honneur le théâtre polynésien à travers un cycle réunissant pièces, interviews et adaptations emblématiques du patrimoine dramatique local.

Cycle "Regards"

Hommage à Erick Monod, journaliste reporter, qui présentait le magazine "Regards" pour RFO Polynésie et a réalisé de nombreux reportages pour cette émission.

Cycle "Présence protestante & l'Arrivée de l'Evangile"

Le 5 mars 1797, le Duff, navire de la London Missionary Society arrive dans la baie de Matavai sur les côtes septentrionales de l'ile de Tahiti. Depuis, tous les 5 mars, la Polynésie fête l'Arrivée de l'Evangile.

Nouveautés !!