Visite du Président de la République François Mitterrand le 16 mai 1990 à la Pointe Vénus de Mahina à l'invitation du maire Emile Vernaudon.
Extraits du discours de François Mitterrand :
"Voici l'une des étapes de ce trop bref voyage en Polynésie qui me permet cependant d'approcher de plus près vos personnes et de mieux connaître vos problèmes. Comment ne pas se réjouir d'être dans cette commune, - vous avez eu raison de le dire, monsieur le maire, - "historique" ? Et les quelques faits que vous avez rappelés ont bien marqué, à la fin du XVIIIème siècle, les événements qui devaient dominer durant les deux siècles suivants l'histoire de ce pays. Pays composé de la population qui à travers les siècles a forgé ce pays, qui représente le fond de ses traditions, de ses arts, de ses façons de penser. Les apports venus de partout ont produit une société où l'on s'est débarrassé de tous ces refus, de toutes ces exclusions. On vit ensemble parce que l'on est soi-même représentant de tant et de tant de civilisations, que l'on se sent profondément engagé dans la construction commune du temps présent. [...]
Une fois de plus les chants, les groupes que nous venons d'entendre, tout cet aspect multicolore que vous offrez à nos yeux et cette bonne humeur de l'hospitalité contribuent à donner à ce voyage un air que l'on pourrait croire connu au travers des images stéréotypées, mais qui va beaucoup plus loin puisqu'il permet à des Français venus de la lointaine métropole de reconnaître un peu les itinéraires spirituels et esthétiques de l'âme polynésienne."