Fête de la Musique 2016 à Arue.
Concert du groupe tahitien Toa'Ura.
Toa’ura a vu le jour en 2001, à l’initiative de Avae et Marii. Le groupe, à l’origine, ne faisait que de la danse, mais est très vite venu à la musique avec Avae au ukulele, Kavera au djembé et Marii à la guitare. Dès le début, ce groupe original a un credo : de la création, rien que de la création.
En 2003, le groupe s’étoffe avec la rencontre de Loulou, à la basse, et de Yul, à l’harmonica et au didjeridoo. Premier enregistrement en studio, première maquette, et voici le premier album, paru en 2004. Te ahi mo’a (Le feu sacré) est suivi d’un spectacle à Vaiete. L’album se vend facilement, malgré les difficultés de tout jeune groupe à se faire sa place au soleil.
Deux ans plus tard, un nouvel album paraît : Tiare’ura. C’est un vrai succès pour le groupe, qui était très attendu et vend des centaines d’albums en quelques jours. Toa’ura se lance alors dans de longues tournées pendant 2 ans : deux en Nouvelle Zélande en novembre 2007 et deux à Hawaii en décembre 2007, sans oublier tous les concerts à Tahiti et dans les îles.
Le troisième album est paru tout récemment, le 02 mai 2008 : E ra’e te henua. L’album reprend les sonorités des deux premières parutions, avec, selon les artistes eux-mêmes, « un son qui a mûri ». Cette année est aussi celle de la sortie du DVD Music & Haka.
Toa’ura signifie « Guerrier Rouge », et désigne les Arioi des temps anciens, les guerriers du Roi.
(Source : TFTN)