Emmanuel Kasarhérou est né le 16 juillet 1960 à Nouméa. Son père, Hyppolyte Kasarhérou, est un tailleur kanak, et sa mère, Jacqueline de La Fontinelle, est une grande linguiste, enseignante à l'INALCO, experte en langues océaniennes. Par sa mère, il est aussi le petit-fils du peintre animalier Jean de La Fontinelle et descendant du peintre naturaliste de l'école de Barbizon François Auguste Ortmans (1826-1884).
Il étudie auprès de José Garanger, et rencontre ce faisant Roger Boulay, conservateur au musée des arts d’Afrique et d’Océanie au palais de la Porte dorée. Emmanuel Kasarhérou est nommé à 25 ans, en 1985, directeur du musée de Nouvelle-Calédonie. Avec Roger Boulay, il conçoit l’exposition « De jade et de nacre, Patrimoine culturel kanak » en 1990, qui est présentée à Nouméa puis à Paris.
Il prend ensuite en 1998 la tête du musée du centre Tjibaou, nouvellement inauguré à Nouméa, comme directeur culturel de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), dont il devient directeur général en 2006. (Source Wikipedia).
Interview réalisée dans le cadre du FIFO 2009.