Portrait de Francis Sanford signé du journaliste Henri Rohfritsch.
Instituteur de profession, il occupe des fonctions administratives subalternes pendant la guerre (liaison avec la base américaine de Bora-Bora) puis à partir de 1959 (interprète du gouvernorat). En 1963, il devient chef des Affaires tahitiennes au gouvernorat.
Il est élu maire de Faa'a en 1965, à l'occasion de la création de cette municipalité et fonde peu après le parti E'a Api, dont Jean Millaud est le président et dont il devient le vice-président.
En 1967, il bat le député autonomiste John Teariki, tandis que le candidat UT-UNR Nedo Salmon s'est retiré sous la contrainte.
Allié avec John Teariki et le Pupu Here Aia à partir de 1967, il est réélu député en 1968 et en 1973.
En novembre 1968, il réussit à obtenir la levée de l'interdiction de séjour en Polynésie qui frappait toujours le vieux leader autonomiste Pouvanaa Oopa.
Il est délégué de François Mitterrand, candidat à l'élection présidentielle en 1974. En 1975, dans le cadre de discussions sur un nouveau statut, se forme le « Front uni pour l'autonomie interne » (Sanford-Teariki-Vanizette) face à l'Union tahitienne de Gaston Flosse. En juin 1976, il démissionne de son mandat de député pour obtenir la dissolution de l'Assemblée territoriale dont les locaux sont occupés par les partisans du Front uni. Il est réélu contre Gaston Flosse en septembre 1976. Il démissionne afin de prendre le poste de vice-président du Conseil de gouvernement et est remplacé par son suppléant, John Teariki. Il est une dernière fois candidat en 1978, suppléant de Maco Tevane, sans succès. (Source Wikipedia).