« Rata était un tout jeune Arii lorsque son village avait perdu un grand nombre de guerriers partis en mer et qui n’étaient toujours pas revenus. Des histoires terribles se racontaient à propos de monstres marins qui les auraient tués. Rata passait de longs moments près d’un rocher d’où il apercevait au loin une île. Par temps clair, il voyait de la fumée s’élever de cette île dont il percevait parfois le parfum des fleurs et il imaginait alors toutes sortes de poissons et d’oiseaux vivant là bas.
Un jour, n’y tenant plus, il décida de construire une pirogue afin d’aller à la recherche de tous ses amis et à la découverte de cette île qui lui semblait merveilleuse. Il prit son herminette et partit dans la forêt pour trouver le plus bel arbre qui conviendrait à la construction de sa pirogue. »
C’est ainsi que commence le spectacle, point de départ d’un chemin semé d’embûches. Mais heureusement, esprits de la forêt et éléments naturels se liguent pour aider notre héros tout en lui inculquant quelques belles leçons de vie au passage. D’abord dans le fond de nos vallées polynésiennes puis sur l’océan, Rata se lance dans une quête riche de surprises et d’enseignements qui fera sans nul doute de ce tout jeune homme un Arii de grande valeur.
Avec les voix de : Mylène Raveino (voix off), Ariimoana Tefaatau (Rata), Rwan Lequerre (Punua), Heremoana Maamaatuaiahutapu (Le Soleil & le roi Puna), Lisette Nouveau (La Lune), Yvonne Chang (Otu'u l'aigrette), Mike Taero (Puhi l'anguille), Jacquot Tatia (Pahui nui le bénitier), Ivanui Guillemoto & Inès Tapu (Fee la pieuvre), Richard Mai, Anonda Tong Sang, Vetea Toromona.