Cette deuxième émission de la série « La Polynésie au cœur » aborde principalement trois thèmes: la religion, la recherche d'un retour aux traditions polynésiennes, et l'économie sur l'île de Huahine.
Depuis la colonisation anglaise puis française, la religion polynésienne ici évoquée, n'a pas résisté aux différentes missions chrétiennes. La seule caractéristique sauvegardée de l’ancienne religion est celle de la parole, de l’art oratoire toujours très vivace.
Ceci n'est d'ailleurs pas la seule manifestation d'une envie des Polynésiens de résister à la culture qui leur a été imposée et de retrouver les sources de leur civilisation. Hubert Brémond recueille les récits des derniers vieux qui se souviennent, Henri Hiro nous conte la légende polynésienne de la création. Le film montre leur engagement pour préserver la langue et la culture originelle polynésienne. Sur le plan économique, la principale ressource de l'île est la vanille dont le commerce était autrefois le monopole des commerçants chinois. Quelques temps avant que l'émission ne soit tournée, il y avait d'ailleurs eu un conflit entre les acheteurs chinois et les habitants de l'île à propos du prix d'achat de la vanille. Les agriculteurs refusèrent de vendre à des prix trop bas et créèrent une coopérative.