Reportage sur le peintre Jean Dubrusk.
Jean Montpellier-Dubrusk (07/04/1925 - 19/05/2013) est né à La Seyne s/mer, ce qui fut sans doute déterminant dans sa destinée : chaque jour, pour se rendre au lycée de Toulon, il devait traverser la rade en bateau à vapeur parmi les bâtiments de guerre, les voiliers, les embarcations de toutes sortes. De ces traversées quotidiennes, dans la douceur des matins méditerranéens ou la violence aveugle du mistral, naît chez lui une passion double : celle de la mer et des bateaux, mais en outre, une force le pousse irrésistiblement à traduire son émotion sur le papier. Il éprouve un besoin impérieux de fixer la sensation ressentie, même éphémère : il lui faut absolument, dès le plus jeune âge, saisir le mouvement, les formes, les couleurs, la lumière. Le voilà donc pour la vie, marin et peintre.
La rencontre avec la Polynésie est un véritable choc esthétique : Jean Montpellier-Dubrusk est fasciné par la lumière tropicale, par la richesse, l'intensité, la densité des couleurs.
Dès lors, puissance et polychromie audacieuse, maîtrisées, imposent leur présence et façonne l'oeuvre d'une touche forte et très personnelle.
Source : https://www.jean-dubrusk.com