Document : Arrivée de la pirogue double Hawaiki Nui aux îles Cook

Document : Arrivée de la pirogue double Hawaiki Nui aux îles Cook

  • 1985
  • Durée :

  • 55 min

Réf Média :

TV03565

Synopsis :

Montage d'images Vidéo 8 filmées lors de l'arrivée de la pirogue double Hawaiki Nui à Rarotonga.
Ces images n'ont jamais été montées, Tahiti VOD a nettoyé les rushes et la bande son.

Le 28 octobre 1985, la pirogue double Hawaiki Nui, longue de 22 mètres, quittait Tahiti avec à son bord un équipage de cinq hommes, conduit par Francis Cowan. Sans compas, ni instruments de navigation modernes, ni même bateau suiveur, la pirogue mit le cap sur Raiatea, avant de poursuivre vers Rarotonga, puis la Nouvelle-Zélande. À ses côtés, Matahi (Greg) Brightwell, navigateur maori, apportait non seulement son expérience mais aussi le lien vivant entre les peuples de Polynésie centrale et ceux de Nouvelle-Zélande.
Ce voyage hors norme s’inscrivait dans le mouvement de renaissance culturelle polynésienne qui, dès les années 1970, remettait à l'honneur les savoirs ancestraux liés à la navigation hauturière, aux pirogues traditionnelles et à la connaissance empirique des astres, des vents et des courants. Avec Hawaiki Nui, Francis Cowan et ses compagnons ont concrétisé les récits transmis de génération en génération, qui racontent les grandes migrations entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande. Ce n'était plus seulement une tradition orale : c’était une mémoire remise en mouvement.
Leur traversée démontra avec éclat que les anciens Polynésiens, bien avant l'arrivée des Européens, étaient capables de naviguer sur des milliers de kilomètres à travers l’océan Pacifique grâce à leur sens marin remarquable. À travers cette expédition, Hawaiki Nui devint un symbole puissant de réappropriation identitaire, de continuité culturelle et de fierté partagée entre les îles du grand triangle polynésien. Collection ICA / SPAA

Equipe technique :

Images : ICA
Montage : Tahiti VOD

  • Version :

  • Reo Tahiti
  • Pays :

  • Polynésie française