En 2000, Hina Sylvain lance l'émission pour jeunes "Aito Kultur" animée par Karl Réguron pour la chaîne Télé Polynésie.
L'une des rubriques de l'émission est consacrée aux groupes de musique contemporaine.
Pour la fin de l'année, Karl Réguron et le réalisateur Marc E. Louvat proposent à la chaîne de réaliser une émission 100% musique avec les artistes rencontrés tout au long de l'année.
Ce sera "Aito Rock".
Titre : T.J.
(Arnold Taputuarai / Louis Galenon)
Interprètes:
Arnold Taputuarai (chant & guitare), Louis Galenon (chant & guitare), Michel Poroi (guitare), Andrew Cowan (basse), Raimana Vernaudon (batterie)
Trial Basis est né de la passion de quatre copains musiciens en 1993. Michel et Arnold jouent de la guitare, ils sont accompagnés par Andrew à la basse et Hendry à la batterie.
Leur premier concert a lieu au New Orleans en décembre 1994, le succès est immédiat. Les influences du groupe sont anglosaxones : Bryan Adams, Sting, Toto, et plus récemment les Coors. En 1996, Christian, un nouveau batteur rejoint le groupe. Trial Basis signe alors son premier album « Aratai » chez J.M.C. Productions.
Deux ans plus tard, c’est au tour de Louis à la guitare et de Raimana à la batterie de venir compléter la formation.
Le groupe se produit à l’OTAC en février 1998 et réalise un second album « Ua fano te va’a », s’adjoignant le temps d’une chanson la voix de Gwenaëlle Le Bihan.
En 2000, les musiciens se transforment en maçons, et construisent une salle de répétitions les isolant des voisins grincheux à toute heure de la nuit et du jour.