Heiva i Tahiti 1997 - Soirée d'ouverture
1997 - 51 min
Soirée d'ouverture du concours de chants et danses traditionnels du Heiva i Tahiti 1997 sur la Place Vaiete.
Discours d'Angélica Bonno, ministre de la culture
Interview de Iriti Hoto du groupe Heikura Nui
Ote'a et hivinau de Heikura Nui
Ute paripari de Heikura Nui
Rohe pehe (orchestre) de Heikura Nui
Concours Meilleure danseuse "Josie Over" - Mere Foster
Concours Meilleurs danseurs en couple - Vaihere Doudoute & Mano Stéphane
Tarava raromatai - Te Hau Nui
Himene ruau - Te Hau Nui
Concours Meilleurs danseurs en couple - Ben Kavera & Heiata Boussard
Concours Meilleurs danseurs en couple - Hurutoa Tupea & Faimano Tupea
Manureva
1961 - 25 min
Réalisé en 1961 par Claude Pinoteau, alors que l’aéroport de Tahiti-Faa’a vient tout juste d’ouvrir, « Manureva » nous invite à bord de la compagnie aérienne TAI pour un voyage qui nous mènera jusqu’à Tahiti .
Accompagné de la chanteuse Poline, le réalisateur, en caméra subjective, visite un Tahiti encore tranquille à l’époque des fêtes de juillet.
La chanson « Manureva », composée par Yves Roche pour le film, demeure l’une des plus belles chansons tahitiennes.
Un grand merci à la famille Pinoteau pour l'autorisation de diffuser le film sur Tahiti VOD.
Papa Penu & Mama Roro
2011 - 95 min
Papa Penu Mama Roro a été écrit dans les années 1970 par Maco Tevane, directeur de l’Académie tahitienne. Si la réalité dépasse parfois la fiction, nous en avons ici un bel exemple, puisqu’il semble que c’est en entendant les disputes continuelles de ses voisins que l’idée lui vint d’écrire la pièce. Il saisit sur le vif ce couple dans lequel bien d’autres se reconnaîtront… et offre au théâtre en tahitien l’un de ses chef-d’œuvre.
Papa Penu a la main leste, et pour couronner le tout, il boit trop. Quant à Mama Roro, elle n’a pas sa langue dans sa poche. Papa Penu est persuadé de ses infidélités, et ni le Taote de Paris ni son ami Papa Tetu ne parviennent à le raisonner. Pour la petite histoire à l’époque, aucune femme n’avait voulu tenir le rôle de Mama Roro, et c’est un homme qui avait revêtu son pareu pour donner la réplique à Papa Penu.
Afin de conserver tout le comique de la situation, c’est un homme aujourd’hui encore qui incarne cette mama insolente et très amoureuse de son Papa Penu malgré tout !
Avec Jacquot Tiatia (Papa Penu), François "Kura" Ellis (Mama Roro), Jean-Yves Luta (Taote) et Mario Brothers (Papa Tetu).
Molokai 1996
1996 - 24 min
Moloka'i hoe est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va'a ou outrigger canoë en anglais. Cette course a lieu entre les îles hawaïennes Oahu et Molokai.
Cette course est internationale, et de nombreuses nations du Pacifique y participent, notamment la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française.
Heiva i Tahiti 2001 - Te Mau Potii Rau - Chants - 1ers Prix Himene ruau & Tarava raromatai
2001 - 28 min
Heiva i Tahiti 2001 est un événement de Te Fare Tauhiti Nui.
Chants de Te Mau Potii Rau.
1er Prix Himene ruau.
1er Prix Tarava raromatai.
Prix pour la composition et la création du himene ruau.
2ème Prix tarava tahiti.
4ème Prix Ute paripari
Les immémoriaux
1983 - 67 min
Le film « Les immémoriaux » réalisé en 1982 par Ludovic Segarra est une adaptation libre d’un récit de voyage de Victor Segalen. En 1905, l’écrivain décrivait dans « Les immémoriaux » le passage du monde maori vers un autre monde évangélisé. Marc Giannesine dans un article paru dans le Monde en 1987 écrivait : « Mais attention L’aventure selon Segalen est un changement total de vie, de peau. Il ne s’agit pas pour lui de singer superficiellement les coutumes des maori, mais de dépouiller en esprit sa propre culture pour mieux sentir celle des autres. C’est l’exotisme au sens le plus pur du terme, comme Baudelaire l’entendait, un art des correspondances entre les choses les plus diverses. »
Henri Hiro, figure emblématique dans le Pacifique de la défense de sa culture, remonte pour nous le temps en suivant le texte de Segalen. Un leitmotiv dans ses propos : "Je ne reconnais plus ma terre, ma terre ne me reconnaît plus". Pieds nus, vêtu d'un paréo, il part à la recherche de son île et de sa culture. Issu du monde maori qui vivait en païen, il constate le mal fait par les missionnaires qui à coup de bonnes paroles et de morale chrétienne ont réduit ce peuple a l'oubli collectif. Interpellant les touristes qui débarquent à l'aéroport de Papeete il leur lance : « Et puisque aujourd’hui tout se vend, c'est votre argent que nous saluons en acceptant de nous perdre ». Sa quête le mène au cœur de l'île ou il livre un véritable corps à corps avec des puissances secrètes. Suivi par d'autres Tahitiens, il vit à travers une nuit inoubliable un retour au monde païen fait de joies et de voluptés.
Raid Volvic, voyage au cœur de la presqu'île
1998 - 26 min
En 1998, plus de 400 sportifs participaient au Raid Volvic et traversaient la Presqu’île, découvrant des paysages somptueux et une nature sauvage et préservée.
« Voyage au Centre de la Presqu’île », documentaire de 26 minutes, propose la découverte de cette terre de légendes.
En compagnie du guide Thomas, nous apprendrons à connaître cet ancien volcan dont les siècles ont peu à peu rongé les reliefs saillants.
Emma Terangi - Kapa Paumotu
1979 - 2 min
Emma Terangi interpète un kapa paumotu.
Extrait d'une mission de variété présentée par Etienne Raapoto et tournée en 1979.
On y retrouve les « stars » de l’époque mais également des groupes du Heiva i Tahiti.
L’émission se présente sous la forme de plateau de lancement et de chansons filmées en 16mm couleur en studio ou en décors naturels.
Collection HD - Il était une fois le Port de Papeete
2002 - 29 min
C’est en 1843 que Papeete est choisie comme capitale de l’île de Tahiti. Dès lors la colonie s’organise autour de ce village administratif, des commerçants s’installent, les premiers jalons d’une économie locale sont posés. La baie de Papeete étant profonde, les premiers navires commerciaux y accostent. Le développement des infrastructures portuaires de Papeete va s’échelonner sur plus de 150 ans.
Ce film a été produit lors des festivités des 40 ans du Port autonome de Papeete.
Avec les interventions de : Béatrice Chansin, Francis Cowan, Warren Ellacott, Nim Enn Shan, Louis Le Caill, Gaston Martin, Daniel Palacz et Jean Pélissier.